Ce qu’il faut savoir sur le bushcraft
Le bushcraft est un mode de vie proche du survivalisme qui, depuis peu, fait beaucoup parler de lui. Il propose notamment de vivre au cœur de la nature sans altérer celle-ci. Si ce concept vous est inconnu, voici les points importants que vous devez connaître.
Différence entre bivouac et bushcraft
Le bivouac consiste à camper à un endroit une nuit seulement pour ensuite quitter les lieux le lendemain. À l’inverse, le bushcraft consiste réellement à vivre en pleine nature et à faire usage de ses connaissances pour subvenir à ses besoins. Le concept de bushcraft est toutefois moins poussé que le survivalisme. L’objectif est de vivre en harmonie avec la nature en limitant les impacts négatifs sur cette dernière. De plus, vous êtes face à une situation qui a une dimension moins « vitale ». Ce n’est pas le cas avec le survivalisme où votre survie dépend de votre maîtrise de la nature.
La méthode traditionnelle et la méthode moderne
Avec le bushcraft traditionnel, vous vivez dans la nature sans aucun outil moderne. Vous devez vous servir uniquement de ce que vous offre la nature pour concevoir tout ce dont vous avez besoin. Il est alors impératif d’avoir un certain niveau de connaissance pour vivre le plus confortablement possible. Le bushcraft moderne est beaucoup moins strict puisque vous pouvez emporter avec vous des outils tels qu’un couteau, un briquet, un matelas pour dormir et des cordes pour assembler votre abri. Le site www.lebaroudeurmalin.fr propose également des détails sur les meilleurs panneaux solaires à portables du moment. En effet, il est nécessaire d’en apporter pour pouvoir faire fonctionner vos appareils électroniques durant votre aventure.
Les impératifs du bushcraft
Il n’est pas conseillé de vous lancer dans cette aventure si vous ne disposez pas de connaissances de base en matière de survie. Que vous optiez pour la méthode traditionnelle ou moderne, vous devez disposer d’un minimum de matériel garantissant votre sécurité. Ainsi, une trousse de soins sera nécessaire pour les accidents ou les petits problèmes de santé. Vous aurez également besoin d’un outil de communication pour appeler les secours en cas de soucis.