Les démarches pour obtenir une Carte vitale européenne
Délivrée par les antennes de la Sécurité sociale, la carte vitale européenne est une carte à puce qui renferme toutes les informations administratives concernant son détenteur. Le titulaire de ce dispositif jouit d’une couverture sanitaire dans tous les pays de l’Union européenne. Voici les formalités à accomplir pour l’obtenir.
Demander une carte vitale européenne depuis Internet
Les renseignements concernant la carte vitale européenne sont à demander au serveur vocal 3646. Il est également possible de s’informer directement auprès d’une Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM. Autrement, la demande peut être faite depuis le site d’Ameli.fr. Cette plateforme gère toutes les questions concernant la couverture sanitaire. Il faudra se rendre sur la rubrique « commander une carte européenne » et suivre les instructions.
Une démarche par le biais d’un courrier postal
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Internet, la demande d’une carte vitale européenne peut se faire par le biais de la Poste. Une demande officielle devrait alors être adressée à la Caisse Primaire d’assurance maladie. Ce bureau de liaison de la Sécurité sociale fera transmettre la requête. Sachez que la carte est nominative. En d’autres termes, les enfants de bas âge comme les adultes doivent l’avoir à titre individuel. Le numéro de la Sécurité sociale doit ainsi figurer sur la demande.
Qu’est-ce qui arrive sans ce précieux sésame ?
La présentation de la carte vitale européenne n’est pas obligatoire au niveau de la douane. Par contre, il est fortement recommandé de voyager avec ce sésame. Cette précaution vous évitera de payer à vos frais la totalité des prestations médicales engagées dans les pays membres de l’Union européenne. La délivrance de cette carte prend un certain temps. Il faudra alors en faire la demande le plus tôt possible. En cas de départ en urgence, il faut un certificat provisoire. Ce document a une validité de 30 jours.