Visite des îles de la mer d’émeraude
La mer d’émeraude se situe à l’entrée de la baie de Diégo-Suarez, elle est l’une des plus grandes au monde après celle de Rio de Janeiro. Les îles de la mer d’émeraude sont des milieux incontournables lors d’une visite de cette plus grande île de l’océan Indien qu’est Madagascar.
Les six îlots de la mer d’émeraude
Les îles de la mer d’émeraude sont au nombre de six. L’île Nosy Antaly Be, un îlot qui abrite le secret de Mitsio, est un milieu sacré pour une partie de la population malgache. On y trouve des tombeaux ancestraux. Il y a aussi le Nosy Diégo, Nosy Suarez, on l’appelle aussi Nosy Lava Be, Nosy Kombero, Nosy Antaly Kely et Nosy Voro. La mer d’Émeraude est située à l’est de Madagascar.
Le contexte socioculturel et environnemental
Si vous envisagez de visiter les îles de la mer d’Émeraude, l’accès est réglementé. L’accès coûte environ 3 €. Pour les résidents, le tarif est d’environ 0,5 €. La mer d’Émeraude est composée de coraux, d’herbiers et des zones de mangroves. L’endroit est accessible pendant toute l’année. La région a un climat tropical sec. Ce lieu est connu pour les amateurs et passionnés de sports nautiques. Si vous passez à Antaly Be, il faut respecter certaines règles, ce site possède un caractère sacré, il ne faut ni siffler ni crier pour respecter les ancêtres, on ne peut pas tuer les animaux du site.
Les paysages de rêve
Durant votre voyage à Madagascar, la visite de la mer d’émeraude constitue une étape incontournable. Elle possède le plus beau lagon de l’île. L’île Nosy Suarez est aménagée spécialement pour accueillir des touristes. Vous pouvez faire toutes les activités en mer, faire des découvertes de la faune aquatique et de la flore au fond de la mer. La solution est de faire du snorkeling, contempler les poissons multicolores locaux.